La Caterham Seven fête ses 60 ans

Caterham Cars a réuni sur la piste d'essai de Longcross, en Grande-Bretagne, sept exemplaires emblématiques de la fantastique Seven, modèle dont le constructeur célèbre cette année le soixantième anniversaire.

 

Fiat n'est pas le seul constructeur à fêter cette année la naissance d'une icône de l'industrie automobile, puisqu'en même temps que la Fiat 500 apparaissait en effet outre-Manche l'indémodable Caterham Seven. 

 

L'histoire de la Seven débuta en 1957 sous le nom de Lotus, avec la présentation par Colin Chapman du premier modèle du genre, la Seven Series 1, alors notamment dotée d'une carrosserie en aluminium et propulsée à la vitesse de 125 km/h par un bloc Ford 100E. 

 

Depuis, la Seven a été déclinée dans de multiples versions, depuis la Seven Twin Cams (13 exemplaires seulement) jusqu'à la CSR 260 préparée par Cosworth, en passant par l'édition limitée Seven « Prisoner Edition » VVC (semblable au modèle vu dans la série TV « Le prisonnier ») et la phénoménale Superlight R500 qui obtint en 2008 le titre très convoité de « Car of the year » remis par les animateurs de Top Gear. 

 

Autant de modèles qui ont enthousiasmé les amateurs de conduite sportive et qui, à l'instar de la Fiat 500, ont traversé les âges sans prendre une ride. Cela méritait bien un rassemblement assorti d'une vidéo commémorative !

Source : Motorlegend