Alpine lève le voile sur les deux finitions pour l'A110: Pure et Légende

La gamme de la nouvelle A110 sera composée de deux finitions, les Pure et Légende. Découvrez les choix de couleurs et de jantes. Les prix ne sont pas encore connus.

Les journalistes viennent de l’essayer et de saluer sa renaissance réussie mais néanmoins l’Alpine A110 conservait jusqu’ici (et conserve d’ailleurs encore) une grande part de mystère quant à sa gamme, ses équipements ou ses tarifs. Les versions essayées par les journalistes étaient basées sur la finition Première Edition mais, étant toutes déjà vendues, elles ne permettaient pas de savoir avec précision à quoi ressemblerait les autres finitions de la berlinette. C’est désormais un peu plus chose faite avec les images et informations tirées de la première brochure sur l’Alpine A110.

Alpine A110 Pure

Cette finition est à considérer comme l’entrée de gamme de la nouvelle berlinette. Son équipement de série, quoique déjà assez généreux, n’est pas totalement complet mais, en contrepartie, elle gagne encore quelques kilogrammes sur la balance, ce qui ne sera pas pour déplaire aux puristes. Bien entendu l’essentiel (et même un peu plus) est préservé avec le châssis et la carrosserie en aluminium, le fond plat et le diffuseur et même les phares à LED mais le système d’échappement sport actif ou l’aide au stationnement (avec au passage l’apparition d’une caméra de recul bienvenue) sont en option.

La version Pure adopte des jantes alliages de 17 pouces en série et en propose deux autres de 18 pouces au catalogue, dont les jantes Légende, clin d’œil au passé et au concept Célébration, disponibles fort logiquement en série sur la version éponyme. Niveau couleurs de carrosserie on regrettera pour le moment que le choix soit assez restreint. Seul le blanc glacier ne nécessite pas le passage par la case option et, à côté de lui, on retrouve un Blanc Irisé, un Noir Profond, un Gris Tonnerre et deux bleus, Abysse ou Alpine. On espère sincèrement voir apparaître à terme un rouge, un jaune… et quelques milliers d’autres couleurs !

De la même manière que pour l’extérieur, dans l’habitacle certains équipements sont optionnels. C’est le cas du pédalier et du repose pied en aluminium, des systèmes audio Focal (ils sont au nombre de deux, normal et premium) ou, plus mesquin, du volant avec le logo Alpine bleu au centre (il est gris-noir de série). Les sièges sont les superbes baquets Sabelt allégés mêlant cuir et microfibre en noir titane mais les sièges Confort réglables sur 6 voies sont accessibles en option, y compris dans leur version chauffante.

Alpine A110 Légende

Cette finition représente pour sa part la version haut de gamme et « bourgeoise » de l’A110. Les options y sont moins nombreuses et la priorité est donnée au côté Grand Tourisme. Pour autant les différences avec la version Pure restent relativement minimes. Contrairement à l’entrée de gamme la Légende a droit en série à l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul. Elle se dote aussi des jantes de 18 pouces Légende mais peut recevoir en option deux autres modèle de la même taille : les très « floconneuses » Sérac ou les Fuchs de la version Première Edition.

A l’intérieur le changement le plus notable vient des sièges dont la version confort s’équipe en série. C’est la première fois que nous apercevons ces assises qui sont, contrairement aux Sabelt, réglables sur 6 voies et même chauffants en option. Tout aussi réussis visuellement ils se tendent de cuir noir ou brun dont on retrouve naturellement le rappel sur les contre-portes. La version Légende propose en série le pédalier en aluminium et le système audio Focal mais il vous faudra là aussi rajouter quelques piécettes pour le système audio premium, le repose pied en aluminium et, toujours, le fameux logo bleu au centre du volant.

Pas de changement, ni en ce qui concerne les coloris disponibles, ni en ce qui concerne les aspects techniques (poids, châssis, suspension, motorisation…) qui seront donc les mêmes quelle que soit l’Alpine A110 que vous choisirez… en attendant une toujours hypothétique version plus radicale.

Pas encore de tarif pour ces deux versions, mais on peut estimer la Pure aux alentours de 55 000 € tandis que la Légende devrait plutôt se rapprocher des 60 000 €. Précisons également que la brochure sur laquelle s’appuie cet article n’est peut-être pas complète et qu’elle est aussi susceptible d’être encore modifiée avant la communication officielle de la marque.

Les Alpine A110 Pure et Légende pourront être commandées au premier trimestre de l’année 2018 mais il vous faudra être patient puisque les premières livraisons ne devraient pas se faire avant la fin de la même année, les Première Edition devant encore être assemblées et livrées à leurs acheteurs. La production vient d’ailleurs seulement officiellement de commencer.

Mais quand on aime on sait être patient et après tant d’années d’attente on imagine que les amateurs sauront eux aussi faire preuve de cette vertu indispensable pour accéder au Graal que leur propose Dieppe.

Source : The Automobilist