Dakar : Sébastien Loeb contraint à l'abandon

Sébastien Loeb n'ira pas au bout de son troisième Dakar : l'un des favoris français a jeté l'éponge mercredi suite à la blessure de son copilote Daniel Elena durant la 5e étape.

S'il avait réussi à sortir de la première spéciale du jour, aidé par un camion après avoir été piégé dans les dunes, Sébastien Loeb ne repartira pas ce mercredi. Son copilote Daniel Elena, avec lequel il s'était lancé dans un troisième et - a priori - dernier Dakar, a été blessé sur un choc subi quelques kilomètres après le départ de la cinquième étape.

«Le sable était hyper mou, on n'arrivait pas à monter, a expliqué le pilote Peugeot sur la ligne d'arrivée. On s'est ensablé une première fois, on est reparti et on est arrivé dans une zone où il y avait une voiture tanquée devant moi, sur une crête de dune. J'ai tourné sur la droite pour ne pas aller vers elle et je suis tombé dans un trou de 2 ou 3 mètres de profondeur, que je n'avais pas vu.»

Elena : «Il m'en faut pour arrêter, mais là...»

L'Alsacien était encore en position de poursuivre la course vers la deuxième partie de l'étape, mais l'état de santé de son copilote l'a logiquement poussé vers l'abandon. «Je roule à 30 à l'heure et il gémit dans la voiture, avait précisé Loeb. Il a mal.» «J'ai le coccyx en vrac, confirmait Elena. Tant que j'étais debout ça allait, mais une fois assis c'est intenable. Pour moi, c'est fini. Il m'en faut pourtant pour arrêter, mais là...» Neuf fois champion du monde des rallyes WRC, le binome ne remportera donc pas le Dakar.

Source : L'Équipe