F1 - La F1 pourrait entrer en conflit avec 3M au sujet de son logo

Le nouveau logo de la F1 ressemble à celui utilisé par une marque du géant 3M... pour des bas de contention ! Un conflit se profile.

Le nouveau logo de la F1 a suscité de nombreux débats fin 2017, et ils ne sont peut-être pas terminés. Le championnat pourrait entrer dans un conflit surprenant au sujet... de bas de contention ! La F1se retrouve opposée au géant 3M, connu pour ses marques Scotch et Post-it.

 

Depuis l'an dernier, Futuro, une marque de 3M spécialisée dans les dispositifs médicaux comme les orthèses, commercialise des bas de contention destinés à un usage dans cet avion, avec un nouveau logo.

 

Une photo du produit circule sur le site communautaire Reddit et elle montre une très grande proximité entre le logo de Futuro pour ce produit et celui utilisé par la F1 depuis novembre.

3M PREND L'AFFAIRE AU SÉRIEUX

Le logo a été déposé par 3M en février 2017, alors que la F1 a déposé le sien en novembre. L'Union Européenne n'aurait pas encore enregistré la demande de la F1 et 3M évalue les recours à sa disposition.

 

« 3M a déposé une marque pour le logo de Futuro le 20 février 2017, » a précisé un porte-parole de 3M au Daily Telegraph. « Nous avons pas eu de discussions sur le logo avec (la F1). Nous allons faire avancer ce dossier. »

 

Si 3M se lance dans une bataille légale, le conflit pourrait devenir complexe. Selon Forbes, 3M a déposé son logo dans une dizaine de marchés dans le monde. Cela pourrait bloquer une utilisation du nouveau logo de la F1 dans ces pays, surtout quand le championnat lancera des produits dérivés, comme des vêtements.

 

Le nouveau logo de la F1 a pour but d'apporter une image dynamique, en cohérence avec les changements insufflés par Liberty Media, détenteur des droits commerciaux du championnat depuis un an. L'ancien logo, un F et 1 qui apparaît dans un espace entre le F et un symbole rouge, était mal compris selon le championnat.

Source : Sport Auto