VIDÉO - La Corvette ZR1 bat la Ford GT sur circuit !

La course contre le temps commence, pour la nouvelle Corvette ZR1. La sportive de Chevrolet au V8 6.2 litres de 765 ch est devenue la voiture de production la plus rapide sur le Virginia International Raceway (VIR), en 2'35’’25. Surtout, elle détrône la Ford GT de plus d’une seconde !

UN INGÉNIEUR AU VOLANT

Pour établir ce record, la Corvette ZR1 était équipée du pack ZTK Performance. Ce dernier comprend un aileron arrière réglable et un séparateur avant, qui diminuent la vitesse de pointe mais augmentent l’appui, qui a été bénéfique à la Corvette. Le pack inclus également les Michelin Pilot Sport Cup 2 et Chevrolet précise que la ZR1 été équipée de la boîte automatique à 8 rapports.

 

« Le record du tour de la Corvette ZR1 au VIR, sans doute le parcours le plus difficile de l’Amérique, témoigne de son statut de supercar », a déclaré Mark Reuss, vice-président de Chevrolet. Avant d’ajouter la que ZR1 pouvait « rivaliser avec n’importe quelle supercar, à n’importe quel prix ». Petit détail, mais qui a son importance, la performance a été réalisée alors que la ZR1 effectuait des tours de validation technique. Le tour a été réalisé par Jim Meero, l’ingénieur de la dynamique, et non par un pilote professionnel.

DIRECTION LE RING’

 

Si le circuit reste majoritairement fréquenté par des sportives américaines, le chrono est de bon augure en vue d’un objectif plus important : Le Nürburgring, où Chevrolet vise un temps sous la barre des 7 minutes. Pour rappel, c’est Tadge Juechter, l’ingénieur en chef de la Corvette, qui l’avait déclaré après la présentation de la ZR1. Une performance qui demanderait d’améliorer le chrono de la précédente génération d’au moins 20 secondes. Un pallier sérieux mais qui ne parait pas insurmontable à la vue des premières performances. Même si la Nordschleife est dans un tout autre registre que le circuit de Virginie. La ZR1 devrait s’y attaquer dès le printemps.

Source : Motorsport Magazine