La Lancia Delta Integrale bientôt de retour

Le pilote Eugenio Amos souhaite donner une seconde vie à l’icône italienne, à travers une série très limitée. 

Le projet New Stratos a donné des envies aux passionnés de Lancia. Au tour de la Delta Integrale de revenir sur le devant de la scène, grâce à Amos Automobili, l’entreprise du pilote de rallye Eugenio Amos. « J’aimerais construire 15 voitures, mais pas plus », avait-il déclaré en février dernier, dans une interview accordée à Classic Driver.

 

Ce projet s’inscrit dans un tout autre registre que la New Stratos. Si cette dernière a largement été modernisée, la volonté d’Amos pour la Delta Integrale est plutôt de conserver le design d’origine. Ou presque. « Notre Delta va être re-designée depuis le début », avait rapporté Eugenio Amos. Le pilote et chef d’entreprise prévoit « plus de 1.000 nouveaux composants » et une carrosserie aluminium battue à la main. Les premières photos, postées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, dévoilent un modèle assez ressemblant à l’original. Les portières arrière ont été supprimées.

« JE VEUX QU’ELLE SURVIRE »

 

Pour pouvoir donner naissance à une nouvelle Delta Integrale, il est nécessaire de sacrifier une Integrale 16V, « car elles sont beaucoup moins chères que les mythiques modèles Evoluzione. Et ceux qui doivent être préservés, de toute façon », avait expliqué Eugenio Amos. A travers ce projet, le pilote veut améliorer le comportement de la sportive. Notamment grâce à une révision des suspensions : « Je veux que cette voiture survire au lieu de sous-virer ». Le 2,0 litres turbo (200 ch) pourrait lui aussi gagner quelques chevaux.

 

A l’origine, la nouvelle Delta Integrale aurait dû être prête en mars, et présentée au concours d’Elegance de la Villa d’Este. Mais le projet ayant pris du retard, il faudra se montrer encore patient. Alors en attendant, c’est sur les réseaux sociaux qu’Eugenio Amos donne des nouvelles de l’avancée du projet.

Source : Motorsport Magazine