Record absolu pour le VW I.D. R Pikes Peak dans le Colorado

Romain Dumas et le VW I.D. R Pikes Peak avaient fait le déplacement dans le Colorado pour y signer le record de la catégorie électrique, mais ils ont fait mieux que cela : l'Alésien et le prototype électrique de Wolfsburg se sont adjugé le nouveau record absolu de la « course vers les nuages ».

Fort d'une cavalerie électrique de 680 ch et d'une aérodynamique spécifique lui garantissant notamment des accélérations foudroyantes et des appuis optimaux, le prototype I.D. R Pikes Peak et son pilote déjà multiple vainqueur de catégorie sur l'ascension de Pikes Peak, ont bouclé les 19.99 km d'ascension en 7 minutes 57 secondes et 148 millièmes, soit 16 secondes de mieux que le précédent record de la montée américaine détenu depuis 2013 par un certain Sébastien Loeb et sa Peugeot 208 T16 Pikes Peak (8 minutes 13 secondes et 878 millièmes).

 

« Incroyable ! Nous avons même dépassé nos espérances les plus folles avec ce résultat », a commenté Romain Dumas à l'arrivée. « Depuis les essais de cette semaine, nous savions qu'il était possible de battre le record absolu de l'ascension, mais pour y parvenir il fallait que tout se déroule parfaitement. Y compris la météo. Tout s'est passé incroyablement bien et ce nouveau record absolu constitue la cerise sur le gâteau. J'ai encore du mal à croire que VW et moi soyons derrière ce chrono fantastique. L'I.D. R Pikes Peak est le véhicule le plus impressionnant qu'il m'a été donné de conduire ».

 

Grâce à sa performance, Romain Dumas se positionne au sommet d'une liste de pilotes de légende ayant triomphé dans le Colorado, parmi lesquels figurent notamment l'Allemand Walter Röhrl, Michèle Mouton, Stig Blomqvist, Nobuhiro Tajima ou encore Rod et Rhys Millen.

Source : Motorlegend