Lancia Delta Futurista - L'icône revisitée

Quand un collectionneur italien rêve de la Lancia Delta Integrale de sa jeunesse, et décide de la moderniser, ça donne la Delta Futurista !

La Lancia Delta Futurista, c'est le nom de la création d'Automobili Amos, est une Lancia Delta revue de fond en comble, mais sans perdre de vue l'esprit de la voiture. Chaque détail a été remanié : ailes et capot en carbone, phares modernes, jantes plus grandes, diffuseur... De l'extérieur, les différences sont bien là, mais restent subtiles. La plus visible, c'est le passage de 5 à 3 portes.

Intérieur mieux que neuf

C'est le cas également à l'intérieur, qui a toujours été le point faible de la Delta produite entre 1987 et 1994. Ici, tout a été refait dans un bel Alcantara marron, avec quelques touches de carbone, des instruments modernisés, et surtout une finition enfin digne de l'icône italienne. Pas question pour autant d'en faire une voiture moderne : pour Eugenio Amos, la Futurista repose d'abord sur une nostalgie pour une période de l'automobile aujourd'hui disparue : "cette voiture représente ma vision, romantique, dans un monde aseptisé, superficiel, intangible, et qui va trop vite".

En parlant d'aller trop vite, quid des performances ? Amos précise que ce n'était pas la priorité de ce projet. La Futurista hérite tout de même de 330 chevaux pour 1.250kg, probablement suffisant pour revivre la passion de Lancia en rallye.

Toute cette minutie a un prix : en l'occurrence, 300.000€. La Lancia Delta Futurista sera présentée au public lors de Grand Basel, un salon consacré aux anciennes, à Bâle en Suisse le 6 septembre 2018.

Source : Auto Plus