Ferrari SF90 Stradale : Supercar hybride de 1000ch

Le constructeur au cheval cabré a levé le voile la nouvelle Ferrari SF90 Stradale, son premier véhicule hybride rechargeable de série et le modèle le plus puissant proposé à ce jour à son catalogue, puisque animé par une cavalerie de 1 000 ch.

La Supercar SF90 Stradale, dont le nom fait référence à l'équipe de course de la marque (la Scuderia Ferrari dont on fête cette année le 90ème anniversaire), ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du constructeur de Maranello de part la technologie embarquée sous sa carrosserie profilée, offrant quelque 390 kg d'appuis à la vitesse de 250 km/h grâce notamment à l'innovant « Gurney d'arrêt », un système actif qui régule le flux d'air sur la partie supérieure de la carrosserie, à l'arrière de celle-ci.

 

La SF90 Stradale est en effet animée par un bloc V8 90° turbo de 780 ch et 800 Nm installé en position centrale arrière, associé à trois moteurs électriques garantissant un total de 1 000 ch et un rapport poids/puissance de 1.57 kg/ch. Le premier de ces trois blocs électriques, connu sous le nom de MGUK (Motor Generator Unit, Kinetic) est positionné sur l'essieu arrière entre le moteur et la nouvelle transmission 8 vitesses à double embrayage, les deux autres étant quant à eux installés sur son essieu avant entièrement électrique.

 

Cet essieu avant électrique connu sous le nom de système RAC-e (régulateur électronique des réglages dans les virages), permet une gestion indépendante du couple fourni aux deux roues avant, et gère la traction électrique qui confère à cette SF90 Stradale quatre roues motrices, ce qui constitue une première pour un modèle de sport Ferrari.

 

Quatre modes moteur (eDrive, Hybride, Performances et « Qualify ») sont également disponibles pour profiter au mieux des qualités de ce groupe propulseur qui permettra notamment à la SF90 Stradale de filer à 340 km/h et d'abattre le 0 à 100 km/h en 2.5 secondes, et le 0 à 200 km/h en seulement 6.7 secondes. Là encore, du jamais vu pour un modèle de série badgé Ferrari.

 

Côté habitacle enfin, l'interface homme-machine renouvelle l'aménagement intérieur des modèles de la marque aux côtés d'un volant intégrant un pavé tactile et une série de boutons haptiques, tandis qu'un écran HD incurvé de 16 pouces regroupe toute l'instrumentation qui devient donc entièrement numérique.

 

Si cette débauche de moyens n'était pas encore suffisante, cette Ferrari SF90 Stradale sera proposée en deux versions : au modèle standard s'ajoutera en effet une déclinaison « Assetto Fiorano » aux caractéristiques plus sportives, comprenant notamment des amortisseurs Multimatic spéciaux dérivés de la compétition GT, ou encore des équipements haute performance ultra légers réalisés en fibre de carbone et en titane, permettant ainsi un gain de poids de 30 kg.

 

Reste maintenant à découvrir le prix de cette Ferrari SF90 Stradale, qui devrait à n'en pas douter connaître un beau succès auprès des amateurs de la marque.

Source : Motorlegend