Le VW ID.R bat le record du Goodwood Hillclimb

Comme on pouvait s'y attendre, Romain Dumas et le prototype VW ID.R ont battu le record historique du Goodwood Hillclimb détenu depuis 1999 par Nick Heidfeld au volant d'une monoplace McLaren-Mercedes MP4/13.

Aux commandes d'un prototype ID.R spécialement préparé pour cette performance, l'Alésien a parcouru le tracé de 1.83 km du Goodwood Hillclimb en 41 secondes et 18 centièmes, soit près de cinq dixièmes plus vite que le record précédent 41.6 secondes), ce vendredi dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood. Une performance que le pilote français a ensuite amélioré le samedi avec un temps de 39.9 secondes.

 

Le VW ID.R. animé par une cavalerie 100 % électrique de 680 ch, a été optimisé pour être le plus efficace possible sur le tracé britannique, où il s'était déjà illustré l'an dernier avec un chrono en 43.05 secondes.

 

À la différence des runs réalisés à Pikes Peak et sur la Nürburgring Nordschleife, l'équipe de VW Motorsport a pu alléger le pack batterie du VW ID.R (moins sollicité que lors de ces deux évènements), ce qui a permis au véhicule de voir son poids abaissé aux environs de 1 000 kg. Enfin le VW ID.R. a par ailleurs vu sa tenue de route améliorée, via l'installation de pneumatiques spéciaux fournis par Bridgestone.

 

Le prototype VW ID.R et son pilote Romain Dumas, sont désormais les détenteurs des records absolus de l'ascension de Pikes Peak et du Goodwood Hillclimb, et détiennent le record de la Nürburgring Nordschleife dans la catégorie électrique.

 

Source : Motorlegend