700 ch pour l'Aston Martin V12 Speedster

Aston Martin a présenté depuis son quartier général de Gaydon, dans le Warwickshire, l'Aston Martin V12 Speedster proposée en édition limitée par son département des opérations spéciales, Q by Aston Martin.

Cette V12 Speedster destinée aux amateurs de conduite sportive les plus exigeants, a été inspirée aux designers et ingénieurs de Q by Aston Martin par le design aéronautique et par l'héritage de la marque en compétition.

Douze mois de travail ont été nécessaires à la conception et au développement de cette V12 Speedster construite autour de l'architecture en aluminium du constructeur britannique, et empruntant divers éléments aux modèles DBS Superleggera et Vantage pour proposer une plateforme unique.

Son châssis intègre ainsi une suspension à double triangulation à l'avant et un système multi-link à l'arrière, une suspension adaptative (proposant les modes Sport, Sport+ et Track), et repose sur un set de jantes de 21 pouces avec écrou de fixation central abritant des disques de freins de 410 mm et de 360 mm (av/ar).

L'Aston Martin V12 Speedster est habillée d'une carrosserie dépourvue de toit et de pare-brise, et réalisée presque exclusivement en fibre de carbone, dont les lignes s'inspirent de plusieurs modèles de la marque incluant la DBR1 victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1959, le concept du centenaire CC100 Speedster (2013) ou encore la DB3S de 1953.

Créée pour proposer une expérience « viscérale » à ses occupants, cette V12 Speedster qui intègre également des éléments repris aux Jets de combat (dont sa livrée conceptuelle F/A-18 qui fait référence au célèbre McDonnell Douglas F/A-18 Hornet), accueille sous son capot avant un bloc V12 5.2 litres biturbo développant 700 ch et 753 Nm dont la puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte automatique ZF à 8 rapports et un différentiel à glissement limité.

Une combinaison qui propulsera ses occupants installés dans un habitacle conçu notamment à partir de cuir, de fibre carbone, de chrome et d'aluminium, de 0 à 100 km/h en 3.5 secondes et à 300 km/h en vitesse de pointe.

L'Aston Martin V12 Speedster dont la production sera limitée à 88 exemplaires, est proposée au prix de 765 000 £ TTC l'unité (877 935 €). Les premiers exemplaires seront livrés à leurs propriétaires durant le premier trimestre 2021.

Source : Motorlegend