Superformance MkIII-R : la Cobra modernisée

Le constructeur américain Superformance LLC spécialisé dans la fabrication de répliques de modèles des années 60, présente aujourd'hui une version modernisée de la Shelby Cobra baptisée Superformance MkIII-R.

Superformance dispose d'un catalogue plutôt séduisant de répliques des modèles Shelby Cobra MkII, MkIII et Daytona Coupé, ainsi que des modèles Ford GT40 et autre Corvette Grand Sport, et récemment la structure a également présenté une collection « Cinema Series » inspirée comme son nom le laisse entendre, de véhicules vus sur grand écran telles que la Cobra conduite par Ken Miles dans « Le Mans 66 » pour ne citer qu'elle.

Aujourd'hui Superformance lève le voile sur la dernière évolution de son modèle MkIII, la MkIII-R, une déclinaison qui allie le charme des véhicules d'antan à une technologie et une aérodynamique modernisées.

La Shelby Cobra MkIII qui sert de base à ce modèle, se présente donc avec une nouvelle lame avant, des ouïes d'aération sur ses ailes avant et des passages de roues ajourés, un nouveau bouclier arrière intégrant un diffuseur, ainsi qu'un capot avant accueillant quant à lui une large entrée d'air destinée à contribuer au refroidissement de son bloc V8.

La Superformance MkIII-R peut accueillir différents blocs Ford V8 pour la motoriser, dont le V8 Roush 427 développant quelque 510 ch et 700 Nm, ou une version plus puissante de plus de 560 ch et 745 Nm. Ils pourront être associés à une boîte manuelle Tremec à 5 rapports ou à une transmission Ford à 4 rapports.

Pour passer cette puissance au sol la Superformance MkIII-R se dote par ailleurs d'une suspension indépendante revisitée et équipée d'amortisseurs Bilstein, ainsi que d'un différentiel à glissement limité ZF, tandis que son freinage sera quant à lui assuré par des disques ventilés.

Superformance ne précise pas les performances de cette MkIII-R, dont les occupants profiteront depuis un habitacle au look rétro, habillé intégralement de cuir et pourvu d'un volant à trois branches. Une capote en toile souple et un hard-top figurent enfin sur la liste des options de ce modèle accessible à partir de 79 900 $ (environ 73 500 €), et dont la production ne devrait pas dépasser vingt unités par ans.

Source : Motorlegend | Crédit photo : Superformance