Aston Martin V12 Vantage (2022) : l'ultime Vantage à 12 cylindres !

La lignée des Aston Martin Vantage à moteur V12 s'achève avec un joli bouquet final. Forte d'un 5.2 biturbo de 700 ch emprunté aux DBS et DB11, la nouvelle V12 Vantage est la plus aboutie de toutes. Seuls 333 exemplaires sont prévus, et ils sont déjà tous vendus.

Vous connaissez le dicton : toutes les bonnes choses ont une fin. Depuis 2007 avec la présentation du concept V12 Vantage RS, puis en série à partir de 2009, l’association d’un « gros » moteur V12 dans la « petite » Aston Martin n’a cessé de déchaîner les passions. Expression ultime de la performance chez le constructeur de Gaydon, la V12 Vantage a presque su devenir un collector de son vivant.

Mais voilà, les normes anti-pollution viennent entraver notre plaisir, obligeant les constructeurs automobiles à revoir leurs priorités. Si la V12 Vantage fait aujourd'hui son retour au catalogue, en prenant pour la première fois la base de la V8 Vantage actuelle apparue en 2018, Aston Martin a ainsi déjà prévenu que ce serait la dernière fois qu'on pourrait l'acheter.

700 ch pour la Vantage ultime

L’Aston la plus jouissive à piloter se doit d’avoir la mécanique la plus aboutie. Sous le (long) capot de la Vantage, le V12 5.2 biturbo développe la même puissance que sur le très exclusif V12 Speedster : 700 ch pour 753 Nm de couple. Cette débauche de puissance est envoyée aux seules roues arrière via une boîte automatique à convertisseur ZF huit rapports, recalibrée spécialement pour la V12 Vantage, et un différentiel autobloquant. Le 0 à 100 km/h serait expédié en 3,5 s, et la vitesse de pointe atteindrait plus de 320 km/h.

Le freinage est assuré par un système carbone-céramique composé de disques de 410 mm à l’avant et de 360 mm à l’arrière. Au total, ce sont 23 kg d’économisés ; une donnée qui n’est pas négligeable quand il s’agit de masses non suspendues. Par ailleurs, la chasse au poids se poursuit avec l’utilisation intensive de fibre de carbone au niveau du bouclier avant et du capot, ainsi que sur les ailes avant et les jupes latérales. Le bouclier arrière et la malle, eux, sont en composite. La somptueuse bande-son est émise par un échappement en inox de 1 mm d’épaisseur, un gain de 7,2 kg. Toutes ces mesures n'empêchent toutefois pas le poids à sec d'atteindre 1 795 kg !

Pour que les performances soient aussi de la partie en virage, la sportive de Gaydon possède une nouvelle suspension adaptative. Le taux de rigidité des ressorts a été augmenté de 50 % à l’avant et de 40 % à l’arrière, tandis que les barres antiroulis sont 5 % plus fermes à l’avant et 41 % plus souples à l’arrière. Afin de conserver un certain confort, Aston Martin a par ailleurs pris le soin d’ajouter un ressort secondaire plus souple sur le train arrière. Enfin, la V12 Vantage bénéficie d’une direction à assistance électrique recalibrée pour un meilleur toucher de route.

Un look de bodybuilder

Pour accompagner une mécanique musclée, il faut souvent une carrosserie tout aussi bestiale. La V12 Vantage est ainsi 40 mm plus large que la version V8, atteignant presque les 2 m (1,96 m). Afin de refroidir le monumental douze-cylindres avide de calories, la calandre est élargie de 25 %, tandis qu'une prise d’air en forme de fer à cheval, inspirée de celle des Vantage GT3 de compétition, fait son apparition sur le capot. La lame avant aide à clouer la bête au sol. À l’arrière, on retrouve une nouvelle similarité avec le V12 Speedster au niveau du bouclier, qui intègre les deux sorties d’échappement. Pour compléter la panoplie aérodynamique, la Vantage reçoit un aileron. Au total, ce sont 204 kg d'appui qui peuvent être générés à la vitesse maximal. Mais Aston Martin laisse la possibilité de retirer cet appendice si vous cherchez davantage d'élégance. Le soubassement serait alors retravaillé pour offrir le même comportement qu'en présence de cet aileron.

333 unités, déjà toutes vendues

Pas de changements significatifs à l’intérieur, le cockpit est le même que sur le modèle à moteur V8. Un badge « V12 » vient simplement rappeler que vous n’êtes pas à bord d’une Vantage comme les autres. De nouveaux sièges baquets en fibre de carbone font leur apparition au catalogue des options, permettant d’économiser 7,3 kg sur la balance. Comme évoqué en début d'article, cette Aston Martin sera la dernière des Vantage à recevoir un V12. Elle a donc plus que jamais des airs de futur collector en puissance. D’ailleurs, dans son communiqué, le constructeur anglais est fier d’annoncer que le carnet de commandes des 333 exemplaires prévus est déjà clos en raison d’une « demande sans précédent ». Triés sur le volet, les clients ont été allégés d’une somme pour le moment inconnue. Les premières livraisons sont attendues à l’été 2022.

Source : L'Argus